Bouge ta santé & PREV'nez moi, les projets de prévention de la Fédé B !
17579
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17579,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

PRÉVENTION

DEMANDE DE MATÉRIELS DE PRÉVENTION

Merci de nous faire parvenir votre demande de matériel de prévention au moins 7 jours avant la date souhaitée. Nous vous répondrons au plus vite !

Bouge Ta Santé

Bouge Ta Santé est une mission de service civique pour la prévention, promotion de la santé et réduction des risques en milieux festifs. Le service se répartit entre plusieurs actions au quotidien. La principale étant la confection de kit de prévention pour les événements étudiant.e.s, contenant, selon les demandes des associations, des préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles, éthylomètres, stand Sam, documentations etc . La seconde est l’organisation d’événement de promotion de la santé, certains selon le planning de prévention national (Mois Sans Tabac, Movember, Sidaction, Téléthon …) et d’autres libres tel que la journée “Système DD” ou le projet phare de la mission, le “Prev’Nez Moi”. Ce projet est un salon de prévention en partenariat avec un grand nombre d’acteur de la prévention sur tous les sujets, de la sécurité routière à l’alimentation en passant par la santé sexuelle et la gestion du stress.

PREV’NEZ MOI

Qu’est-ce que Prev’nez Moi ?

Prev’nez Moi est un événement de promotion de la santé organisé par la Fédé B qui se déroule chaque année sur Brest. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Prev’nez Moi s’organise en village autour de différents thèmes de la santé (Handicap, Bien-Etre, Addictionetc.).

Quel objectif ?

Malgré un grand nombre de campagnes de prévention proposé par l’Etat, aussi bien à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux etc. on a pu souligner une augmentation du taux de comportements à risques chez les jeunes ces dernières années. Prise de drogues plus jeune et plus régulière, un rapport à l’alcool délicat, un nombre d’IVG assez conséquent ou encore une utilisation moindre des préservatifs reflètent le rejet de la part des jeunes des discours moralisateurs.
Prev’nez moi est né de ce constat. Son but est donc bien de sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques qu’ils peuvent avoir et ce de façon ludique, notamment autour de jeux, d’intervention de professionnels de la santé, de soins.
« Nous n’avons pas de leçons de morale à donner mais simplement montrer comment des comportements à risques peuvent être évités » explique Ona, fondatrice de Prev’nez Moi. Le but de cet événement est de donner l’envie aux
jeunes de se renseigner.

Quelles activités pour l’édition 2019 ?

Pour l’édition 2019, quatre thèmes seront abordés au village Prévention et ils s’inscriront dans une démarche de développement durable : le Handicap, la Sexualité, l’Addiction et le Bien-Etre.

Rendez-vous le 06 mars 2019 à l’UFR Sciences et Techniques au 6 Avenue le Gorgeu à Brest pour venir découvrir le village de Prévention. Vous nous retrouverez aussi dans la matinée à chaque UFR autour d’un stand, afin de vous proposer des petits déjeuners équilibrés.