Plus précisément, voici ce que représente l’Angel Shot :
Il s’agit donc d’un outil de réaction face à un comportement lors d’événements., afin de mettre en place une réaction face à une situation de harcèlement. Il s’agit donc d’un mécanisme de réaction face à un comportement à risques et même de harcèlement lors d’événements festif.
Ce principe est une réponse découle d’un constat : les femmes et les hommes subissent des pressions de parts et d’autres, voici donc une option pour leurs permettre d’y remédier.
Plusieurs axes sont envisagés autour de la mise en place d’une telle boisson dans les événements du réseau Fédé B :
Un axe de protection : Application d’un protocole facile à utiliser en cas de situations concernant des violences sexistes et sexuelles (outrage sexite, harcèlement, agression sexuelle…)
Un axe de prévention : Nous mettons à disposition des association un kit avec comme mission la prévention et la sensibilisation sur le sujet des violences sexistes et sexuelles
Le but étant de sensibiliser un maximum de personnes et de proposer une aide à celleux qui en ressentent le besoin.
Ce dispositif est un nouvel échelon que gravit la Fédé B en ce qui concerne les évènements responsables car il a pour but de dissuader et de sensibiliser sur les violences à caractère sexuel lors des évènements de tous genre fréquentés par la communauté étudiante.
Le système de charte permettra aux associations de contribuer à la fois au bien-être et à la sécurité des participants à leurs évènements , ainsi qu’à celle des bénévoles Angel Shot, mais également à la prévention de violences sexistes et sexuelles dans le monde estudiantin. Elles s’engagent à appliquer les règles lors des évènements qu’iels initient et organisent, que ceux-ci aient lieu dans une salle ou dans un bar, de manière à avoir le plus possible un événement sécurisé et sécurisant. Les retours d’expérience sont également recueillis via des formulaires d’évaluation. Cette approche permet d’ajuster en permanence les interventions et d’adapter le dispositif aux spécificités des lieux et des événements, de s’améliorer continuellement et de le pérenniser.
Si le projet de charte touche à la fois les bars et les associations étudiantes, il est « adapté » aux lieux, afin de prendre en compte l’enjeux important d’un tel projet. Pour les associations, en particulier lors d’organisation d’un évènement en dehors d’un établissement ayant des espaces pouvant être utilisés, la mise en place d’une « Safe Zone » semble importante. Celle-ci permettrait de pouvoir isoler du bruit, de la lumière, et de la foule la personne ayant fait appel au dispositif.