La formation à la Fédé B, l'éducation populaire pour les associatifs à Brest
15697
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15697,page-parent,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

La formation, l’une des bases fortes de la FédéB

L’éducation populaire

Depuis sa création, la Fédé B forme et accompagne l’ensemble des bénévoles associati.f.ve.s et élu.e.s étudiant.e.s de son réseau. Les formations permettent à chacun des membres du réseau associatif d’acquérir des compétences et de s’épanouir dans son engagement.

Il existe des formations adaptées à chacun des profils, qu’il s’agisse de néo-associatifs, de bénévoles expérimentés ou encore d’élus étudiants.

Une partie de la formation est assurée par l’équipe de formateurs de la Fédé B, formés lors du WE2F (Week-end de formation des formateurs), organisé chaque année. Cette équipe est formée à la pédagogie pour adulte par le Vice-président en charge de la formation de la FAGE.

Le reste de la formation est assurée par les nombreux formateurs FAGE présents en Bretagne Occidentale, formés lors d’un séminaire de formation par la FAGE.

Les évènements de formation

La Fédé B organise tout au long de l’année des évènements de formation appelés WEF (Week-end de formation).

Le séminaire de formation d’automne (120 places) a lieu à Carhaix entre octobre et novembre. Les formations sont organisés en différents parcours pour que chaque membre puisse se former selon ses besoins. Le logement est compris et différents temps de cohésion (jeux, team-building, soirées) sont organisés.

Le séminaire de formation et de passation des élu.e.s de la Fédé B a lieu courant février. Il est l’occasion pour l’ensemble des élu.e.s de la Fédé B de se former et de dresser un bilan sur les différents mandats écoulés. Le séminaire se déroule à l’UBO, les places ne sont donc pas limitées.

Le semaine de formation de printemps a quant à lui lieu entre février et mars. Néanmoins, un parcours plus approfondi est mis en place pour les bénévoles associatifs plus aguerri. Des temps d’organisation des passations des différentes associations sont également organisés.

Un accompagnement assuré tout au long de l’année

L’équipe de formation de la Fédé B est disponible à tout moment pour accompagner les associations désireuses de se former.

Ainsi sont organisées sur demande des associations des soirées de formation thématiques. Les associations peuvent également être accompagnées lors de l’organisation de leurs évènements de passation.

Pour toute demande de formation, remplissez le formulaire ou contactez le pôle formation.

La Fédé B peut également vous fournir les guides suivants édités par la FAGE :

– Le Guide de l’Élu, à destination des représentant.e.s étudiant.e.s ;

– Le Guide du Responsable Associatif et du Bénévole Étudiant, qui reprend toutes les bases du fonctionnement d’une association 

Les évènements de formation nationaux

Le réseau peut également participer aux événements de formation de la FAGE : le Séminaire National des Elus Etudiants (avril), les Assoliades (juin) et le Congrès national (septembre).

– Le séminaire national des élus étudiants (SNEE) – Mars : http://www.fage.org/evenements/SNEE.htm

– Les universités d’été de la FAGE (Assoliades) – Fin Juin : http://www.fage.org/evenements/assoliades/

– Le Congrès national de la FAGE – Fin septembre : http://www.fage.org/evenements/congres-national-FAGE.htm

Lors de ces évènements, une partie des déplacements sont pris en charge par la Fédé B. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du bureau de la Fédé B.

Contacter le pôle formation

PÔLE RÉSEAU ET FORMATION

Malou PAUBERT
Vice-Président en charge du Réseau et de la Formation
Malo DARCEL
Coordinateur réseau Saint-Brieuc
Ludovic DEWITTE
COORDINATEUR RÉSEAU QUIMPER
Aymeric Lanne
COORDINATEUR RÉSEAU LANNION