Affaires territoriales et de jeunesse à la Fédé B
17683
page-template-default,page,page-id-17683,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Affaires territoriales et de jeunesse

Affaires territoriales et de jeunesse

En tant que première organisation représentative des étudiant.e.s en Bretagne, la Fédé B représente la jeunesse bretonne au sein de différentes instances locales et régionales.

Jeunesse

CRAJEP Bretagne (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire)

 

Le CRAJEP Bretagne est une coordination volontaire d’Associations, d’Unions, de Fédérations, de Confédérations, de Mouvements Régionaux et de Délégations régionales de membres du CNAJEP. Il a pour objectif de représenter les associations d’éducation populaire dans les espaces de concertation régionaux (CESER, CRESS) et auprès des pouvoirs publics. De plus, le CRAJEP tant à favoriser l’échange et la coordination entre les réseaux qui le constituent, par l’organisation de rencontres et la réunion régulière de groupes de travail thématiques ( jeunesse, formation, service civique…).

Ses finalités sont le développement, pour tous, de l’éducation et de la culture et des loisirs, comme moyen d’accession de tous à une véritable citoyenneté et la lutte contre les exclusions et inégalités dans une démarche volontaire.

La Fédé B en est membre depuis 2016 et est en charge de son Secrétariat depuis 2017.

CRIJ Bretagne (Centre Régional Information Jeunesse)

 

Créé en 1976, le CRIJ ne cesse de travailler pour que chaque jeune breton.ne puisse avoir accès à l’Information Jeunesse (IJ).
L’Information Jeunesse est une mission de Service Public, définie et garantie par l’Etat.
Le réseau Information jeunesse vise à permettre à tous les jeunes, sans aucune discrimination, l’accès à l’information, composante fondamentale de l’éducation, de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la connaissance de ses droits, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen.

BIJ de Brest (Bureau Information Jeunesse)

 

Un Bureau Information Jeunesse participe à un réseau régional de professionnels de l’Information jeunesse et contribue à la mise en oeuvre des politiques éducatives et de jeunesse. C’est un service municipal voué à l’information jeunesse et implanté au niveau départemental tout comme le PIJ.
La mission du BIJ est l’information qui favorise l’autonomie des jeunes, leur formation, leur épanouissement, et leur intégration dans la société. Ainsi une information ciblée, de qualité et de proximité est une des clés du BIJ qui répond aux premières questions de ces demandeurs.

Territorial

MAB (Mouvement Associatif de Bretagne)

 

Le Mouvement Associatif de Bretagne est le porte-voix de la vie associative organisée. Il regroupe 13 coordinations et fédérations rassemblant 45 000 associations. La Fédé B en est membre depuis 2017 en tant que coordination infra-territoriale.

CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)

 

Le CESER est l’assemblée consultative de la Région. Composé d’acteurs qui représentent tous les courants de la société civile, c’est un véritable “fablab” de la démocratie régionale. Il émet des avis et des propositions pour enrichir la réflexion des élu.e.s et réalise des études de fond pour faire partager au plus grand nombre les enjeux du développement de la Bretagne.

La Fédé B y est représentée par un élu, qui siège au sein de la commission Formation, emploi et éducation.

CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) 

 

La Cress Bretagne a été créée il y a une vingtaine d’années sur l’initiative de réseaux régionaux de l’économie sociale et solidaire bretonne. Ces derniers lui ont confié des missions de promotion et de développement de l’ESS, en complémentarité et en synergie avec leurs propres actions.

 

Ses actions:

  • l’accompagnement des pôles ESS sur tous les territoires,
  • un observatoire qui édite des publications pour mieux mesurer l’apport de l’ESS à l’économie régionale,
  • le développement d’actions d’éducation à l’ESS dans les collèges et les lycées,
  • l’animation d’un réseau régional autour de l’économie circulaire

La Fédé B fait partie de ce réseau suite à la création de l’épicerie sociale et solidaire AGORAé sur Brest en 2012.

Ligue du Sport Universitaire

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque auctor non metus ac tempor. Sed et urna turpis. Maecenas eu augue convallis, pellentesque elit id, lobortis quam. Donec consectetur pulvinar sagittis. Ut dui erat, blandit ac gravida id, consequat quis sem. Morbi lobortis, arcu et rutrum congue, lacus elit consequat lectus, sed maximus leo arcu vel lacus. Phasellus tellus sem, tristique eget accumsan vel, dapibus id lacus. Curabitur quis interdum tellus. Proin lectus sem, vehicula sit amet odio in, sollicitudin pretium velit.

Collectivités territoriales

 

La Fédé B est également investie dans différents projets des collectivités territoriales de Bretagne, que ce soit au niveau de la Région Bretagne, des Départements du Finistère et des Côtes d’Armor, ou encore de Brest Métropole et Saint-Brieuc Agglomération.

Toute la représentation

  • Élu.e.s UBO et UBL
  • Élu.e.s CROUS et Résidence universitaire
  • Défense des droits
  • Affaires territoriales et de jeunesse