Nous traitons au cas par cas les situations des étudiant.e.s qui nous contactent parce qu’ils rencontrent des situations complexes, que ce soit dans leurs études, dans leurs démarches ou dans leur vie personnelle. Nous sommes là pour les écouter, les rassurer et les aiguiller.
De plus, cette mission a également pour but d’informer les étudiant.e.s de leurs droits, et de mener des actions comme l’Angel shot, un dispositif de lutte contre les VSS, mais aussi une commission de lutte contre les discriminations qui vise à établir une enquête sur les conditions de vie en terme de LCD auprès des étudiant.e.s de l’UBO.
Nous mettons en place des permanences hebdomadaires destinées à la Défense des droits, tous les mercredis de 17h30 à 19h30, au lieu de vie au sein du BIJ : 4 rue Augustin Morvan.
Un exemple concret de Défense des droits, la FAGE a créé une plateforme d’aide concernant la procédure ParcourSup: http://sos-parcoursup.fr/
Dans le cadre de cette mission de Défense des droits, nous sommes adhérents à la FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etude et Emploi avec un Handicap), et agissons ainsi pour améliorer les conditions d’étude des jeunes en situation de handicap.