Baisse des tarifs de transports pour les étudiants : une réponse encore insuffisante aux besoins des jeunes ! - Fédé B
15967
post-template-default,single,single-post,postid-15967,single-format-standard,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Baisse des tarifs de transports pour les étudiants : une réponse encore insuffisante aux besoins des jeunes !

Baisse des tarifs de transports pour les étudiants : une réponse encore insuffisante aux besoins des jeunes !

endredi 29 avril, le conseil communautaire de Brest Métropole s’est prononcé pour la création d’un tarif étudiant à 250 euros par ans, tarif à 200 euros pour les étudiants boursiers. Aussi indéniable soit le prix trop élevé des transports en commun à Brest qui est un frein à la mobilité des jeunes du territoire, la création de ce nouveau tarif est une réponse inadaptée dont la Fédé B ne peut se satisfaire.

Lors de notre étude du coût de la rentrée étudiante réalisée en septembre 2015, nous indiquions que les frais liés aux transports représentaient environ 10% des dépenses des étudiants du Finistère. Ce coût élevé s’explique par les frais liés aux aller-retours des étudiants vers l’habitat de leur(s) parent(s) et le prix trop élevé des abonnements aux transports en commun au sein de la métropole.

Aussi, la Fédé B rappelle régulièrement la nécessité de créer une véritable tarification accessible à l’ensemble des jeunes pour les transports en commun. Il semble que cette proposition ait été entendue du conseil communautaire de la métropole puisque ce vendredi un nouveau tarif pour les étudiants et étudiants boursiers a été voté.

De l’ordre de 200 euros par an pour les étudiants boursiers et de 250 euros pour les étudiants non boursier ce nouveau tarif, bien qu’allant dans le bon sens, ne constitue pas une mesure adaptée aux besoins des jeunes. En effet, ces tarifs restent trop chers (25 euros par mois pour un étudiant présent à Brest de septembre à juin) et ne répondent pas à la nécessité de lisser les prestations sociales et de gommer les inégalités grandissantes au sein de la jeunesse.

Rappelons que le tarif pour les jeunes de moins de 26 ans est actuellement de 27,95 euros mensuels ; la baisse de tarif est donc très faible et semble marquer un manque d’ambition de la métropole sur la question.

Enfin, limiter le dispositif au statut de boursier ne prend pas en compte les nombreux étudiants en situation de rupture familialeles jeunes sortis du système éducatif, sans emploi ou stage (NEETs)ou l’ensemble des jeunes exerçant un premier emploi. Tous ces jeunes font partie de la population la plus vulnérable à la précarité au sein de la société.

Afin de produire une réponse adaptée aux besoins de la jeunesse, la Fédé B demande l’instauration :

  • d’un tarif unique pour les moins de 28 ans en dessous de 10 euros par mois sans obligation d’engagement
  • le développement des espaces dédiés aux transports alternatifs
  • l’amélioration de la desserte départementale (tarifs, services, …)

Retrouvez le coût de la rentrée 2015 ici : https://www.fedeb.net/cout-de-la-rentree-la-fede-b-publie-son-indicateur-pour-2015/