L’AGORAé est une épicerie sociale et solidaire créée par les étudiant.e.s et pour les étudiant.e.s. Elle se situe sur le campus universitaire brestois et plus précisément, dans les bâtiments de la faculté de Sciences et Techniques.
C’est un projet national créé par la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) et porté à Brest par la Fédé B (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale).
L’AGORAé a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s en situation de précarité financière, une diminution de leurs dépenses quotidiennes. En effet, les différents produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien qui vous sont proposés sont revendus à hauteur de 10% à 20% de leur valeur en grande surface.
Plus qu’un simple lieu d’aide alimentaire, c’est aussi un espace de rencontres, d’échanges et de convivialité que ce soit entre les étudiant.e.s bénéficiaires ou de part les actions mises en place pour lutter contre l’isolement social.
L’épicerie est ouverte aux étudiant.e.s, selon le reste à vivre quotidien : si ton reste à vivre (toutes tes recettes par mois – toutes tes dépenses /30) est inférieur à 7,50€, tu es éligible à l’aide alimentaire.
L’AGORAé est accessible via un dossier d’adhésion disponible à l’adresse mail: agorae@fedeb.net
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’épicerie, trois volontaires en service civique en mission de 9 mois sont recrutés chaque année par la Fédé B, en plus de la participation de bénévoles venant de l’extérieur, ou du réseau associatif composant la Fédé B.
Tu as quelques heures ou quelques jours de disponibles pour l’AGORAé et tu souhaite devenir bénévole ?
Voici un formulaire qui vise à recueillir des informations sur les étudiant.e.s et jeunes du pays de Quimper afin de déterminer l’opportunité d’ouvrir ou non une AGORAé, espace de solidarités et d’échanges à destination des jeunes !