À propos de la Fédé B
16396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16396,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

À propos

La Fédé B est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1993. Née sous le nom de « Fédération Brestoise », elle s’appelle depuis plusieurs années maintenant « Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale ».

Elle est statutairement une structure fédérative de mutualisation et de représentation au service des étudiants du Finistère.

OBJECTIFS DE LA FÉDÉ B

De contribuer à l’animation du campus en coordonnant certaines activités associatives.

Rendre, par des actions précises, des services aux associations et aux étudiant.e.s.

Représenter les étudiant.e.s et les associations auprès des différents Conseils de l’Université, de la Ville, des collectivités territoriales et établissements publics.

D’informer les étudiant.e.s et les associations des décisions prises les concernant, tant au niveau local que national.

25 ANS PLUS TARD,

ELLE FÉDÈRE PLUS DE 8000 ÉTUDIANT.E.S ISSU.E.S

DE PRÈS DE 40 ASSOCIATIONS ADHÉRENTES

Associations de filières (Droit, Médecine, Sciences, Ingénieurs, etc.)

Associations transversales

Associations culturelles

Associations solidaires (Pilidous,etc.)

La Fédé B, c’est 25 ans de services et d’informations « Par et pour les étudiant.e.s » avec, entre autres, le célèbre « agenda de la Fédé B » édité à 15 000 exemplaires et distribué sur l’ensemble du campus.

C’est aussi de l’animation depuis l’origine (Les petits déjeuners de la rentrée, la semaine du bien-être étudiant…).

La prévention des risques dans le milieu étudiant faisant partie du quotidien de nos activités, nous organisons ces actions via notre pôle Prévention.

Notre soutien aux associations, c’est aussi un pôle de formation efficace au service des associati.f.ve.s, des élu.e.s étudiant.e.s et des étudiant.e.s en construction de projets. Deux Week-Ends de Formation par an réunissent ainsi plus de 100 étudiant.e.s à chaque session, et des soirées de formation sur des créneaux d’1h30 sont mises en place régulièrement.

La Fédé B est la première structure étudiante représentative au sein des établissements d’enseignement supérieur du Finistère.

 

La Fédé B revendique 88% des sièges étudiants dans les Conseils Centraux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et près de 71% des sièges étudiants dans les Conseils de Facultés de l’UBO. Notons que la Fédé B possède la majorité des sièges étudiants depuis plus de 10 ans alors que des élections sont réalisées tous les ans (roulement annuel entre conseils centraux et conseils de facultés).

Les sièges restant reviennent à l’UNEF.

La Fédé B et le CROUS

 

Avec 66% des sièges étudiants au Conseil d‘Administration du CROUS attribués à notre secteur géographique (Finistère-Morbihan), la Fédé B possède une légitimité qui dépasse même les frontières du département.

Avec un tel poids au sein du CA du CROUS, la fédération détient une légitimité étudiante qui touche tous les établissements de l’Enseignement Supérieur du Finistère : UBO, ENIB, ISEN, IFSI, BTS, etc.

Une notoriété nationale

 

La Fédé B est membre du réseau national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Cette appartenance à cette structure lui permet de bénéficier du statut d’organisation de jeunesse et le statut d’organisation représentative des étudiant.e.s (selon la loi Jospin). La Fédé B joue ainsi un rôle important dans les politiques de la ville, du Finistère et de la région Bretagne.

GOUVERNANCE

La Fédé B est membre du réseau national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes). L’appartenance à cette structure lui permet de bénéficier du statut d’organisation de jeunesse et le statut d’organisation représentative des étudiant.e.s (selon la loi Jospin). La Fédé B joue ainsi un rôle important dans les politiques de la ville, du Finistère et de la région Bretagne.

Autour du mois d’octobre, la Fédé B organise son Assemblée Générale Ordinaire, c’est-à-dire le moment où les associations adhèrent à la structure et élisent le bureau, composé de bénévoles étudiant.e.s qui pendant un an, vont gérer la structure.

 

Une fois que les associations ont adhéré, leurs représentants siègent dans les Conseils d’Administration qui ont lieu une fois tous les mois, ou mois et demi, en fonction des vacances. Ces Conseils d’Administration ont pour but de décider de la politique interne de la Fédé B par l’intermédiaire de votes, que ce soit sur des projets ou des motions.

 

La Fédé B est une fédération qui regroupe les associations étudiantes de Bretagne Occidentale. De ce fait, ce sont ces associations regroupant les étudiant.e.s de Brest, Quimper, et Saint-Brieuc, qui composent et administrent la Fédé B.

 

 

Le Bureau se charge d’appliquer la politique votée par le conseil d’administration et de gérer les ressources financières et humaines de la Fédé B en ce sens.

Enfin, on retrouve bien évidemment à la base de ce modèle ascendant les étudiant.e.s, qui adhèrent à leurs associations respectives et qui font ainsi remonter leurs problématiques, leurs besoins, leurs attentes, etc.

 

 

 

Pour adhérer en dehors de la période de l’assemblée générale ordinaire, il suffit d’en faire une demande au président (president@fedeb.net), qui pourra alors convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour que les administrateurs, les associations membres, votent (à l’unanimité) l’adhésion de l’association candidate.

La Fédé B est membre de